29.03.2017 Nicolas Sorrel, fondateur et directeur artistique de Music Work

Partager ce post : Facebook Twitter
1490690293

Présentez-nous Music Work en quelques mots.

Music Work est une agence conseil en marketing sonore créée il y a plus de 10 ans. Nous accompagnons les marques dans leur utilisation de la musique en tant qu’outil de communication marketing et stratégique. Nous sommes spécialisés dans la création de programmes musicaux sur mesure pour les réseaux de boutiques et les hôtels. Nous appelons ces programmes musicaux l’identité musicale de la marque.


Pouvez-vous brièvement nous décrire votre façon de travailler ?

Pour créer l’identité musicale d’une marque, nous commençons par analyser son ADN, ses valeurs et ses objectifs pour les traduire en musique. Cette étape, réalisée par nos directeurs artistiques, permet d’établir le « Cahier de tendances musicales » de la marque, et de créer sa toute première playlist. Ensuite, nous la déployons sur l’ensemble du réseau de nos clients à l’aide de nos applications logicielles métier. Enfin, en contact régulier avec nos clients, nous renouvelons chaque mois les playlists diffusées en boutique. Nous sommes fiers d’imaginer chaque jour l’identité musicale de plus de 5000 points de vente à travers le monde pour plus de 40 clients prestigieux.


Justement, jusqu’où peut-on aller dans la relation musique/retail ?

Nous souhaitons utiliser au mieux les programmes musicaux que nous concevons pour les marques. Notre application de diffusion permet bien sûr d’adapter le tempo aux heures de la journée et au rythme de vie des boutiques : insérer des messages, piloter chaque boutique une par une, diffuser des playlists événementielles, … Nous donnons également la possibilité au personnel en boutique de donner son avis sur la playlist. Ils peuvent liker (ou disliker) chaque titre diffusé via deux boutons présents sur l’application. Nous récoltons les informations de toutes les boutiques d’un même réseau, et ajustons si besoin la playlist. Enfin nous pensons que la musique est aujourd’hui un formidable contenu digital pour alimenter les réseaux sociaux, et créer du brand content pour nos clients.


Quelle est la place de la direction artistique chez Music Work ?

La direction artistique est au cœur de notre métier, nous sommes des experts en tendances musicales pour conseiller au mieux nos clients. En effet, nous passons beaucoup de temps à chercher de la musique par tous les canaux mis à notre disposition. Presse papier, digitale, blogs, réseaux sociaux, etc… Notre métier est avant tout de réaliser des playlists sur mesure, adaptées aux marques qui font appel à notre agence. Nos playlists se nourrissent au quotidien des nouveautés ou des titres plus anciens, s’ils sont pertinents.


Vos clients doivent-ils payer la SACEM s’ils font appel à vous ?

Oui, si une boutique diffuse la radio, des CD, ou fait appel à Music Work pour mettre en musique ses points de vente, elle doit s’acquitter du forfait SACEM. Certaines entreprises d’habillage sonore ont créé des catalogues hors SACEM. Nous ne faisons volontairement pas ce choix puisqu’il nous paraît inconcevable de créer un programme musical sans utiliser les titres de la SACEM.


Rendez-vous au Salon Traffic sur notre stand et à l’occasion de la soirée des exposants que nous aurons l’honneur de mettre en musique.


Retour liste

Please enlarge your screen or rotate your device